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yaHyd'hayà : l'Unique qui est
Aux prémices de la Création
Le mot syriaque b-resh-yth vient de ryshà = en tête
1) origine, principe, commencement, genèse
2) premices
L'auteur commence son évangile comme Moïse (mushé) dans la Torah (Genèse 1:1)
invoque les mêmes thèmes
la création originelle (v.1-3)
puis la lumière et la ténèbre (v.4-5)
Le mot primitif (ŷth) a un double usage
Au sens fort il signifie : existence, être, substance, essence
'La Meltha' est : la parole, le précepte, la raison, la chose "la manifestation de
Dieu" émise et adressée aux humains
Dans les langues sémitiques, la notion de Dieu s'exprime par la racine (el) ou (al)
d'où
le syriaque âlahà
l'hébreu eloah (pluriel : elohim)
et l'arabe allah
Hébreux 11:3
le monde a été formé b-melthà d'âlahà = par la Meltha de Dieu
Le mot Hayé (pluriel en syriaque : les Vies)
est de la même racine que (Hawà)
= Eve (la Vivante, mère des vivants)
Haywà = êtres vivants, bêtes (Apo.11, 13 et 17)
Le mot syriaque yaHyd'hayà : signifie : le seul, l'unique
(voir Luc 7:12 & Hébreuw 11:17)
Les textes grecs (monogene) et latins (unigenitum)
Littéralement : l'Unique qui est !
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