• le levain fait lever toute la pate

    LE LEVAIN DES PHARISIENS

    Ce qui caractérisait les Pharisiens était leurs attachements aux traditions, et à l'observation des lois de MOISE ainsi qu'aux choses élémentaires du monde juifs. 

    L'apôtre Paul était un ancien Pharisien à écrit: «Prenez garde que personne ne vous séduise (trompe, égare) par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde et non selon Christ.» (Colossiens 2:8)

    Nous comprenons le dangers que comporte un enseignement figé sur des traditions humaines, ou sur des choses élémentaires qui empêcheraient de progresser vers la connaissance exactes des Écritures et de la volonté de Dieu. 

    L'anecdote rapportée par Mathieu au chapitre 15:1-8 illustre ce propos: «Alors des scribes et des pharisiens vinrent de Jérusalem à Jésus, et lui dirent: Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? car ils ne se lavent point les mains lorsqu'ils prennent leurs repas. Mais il (JESUS) leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition ?

    Car Dieu a donné ce commandement: Honore ton père et ta mère; et: Que celui qui maudira son père ou sa mère soit puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui aura dit à son père ou à sa mère: Ce dont je pourrais t'assister est un don consacré à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition. Hypocrites! Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, lorsqu'il a dit: Ce peuple s'approche de moi de la bouche et m'honore des lèvres; mais leur cœur est bien éloigné de moi.»

    Les Pharisiens s'employaient à détourner le commandement de Dieu à leur profit, ce que fait remarquer Jésus avec force, ils se donnaient des apparences d'hommes justes (les zadykaya) traduit les saducéens

    et purs, ils écrasaient les autres de leurs manières pompeuses, tout comme font d'ailleurs, de nos jours, les pasteurs ou dirigeants spirituels. Jésus fit remarquer que tout ce qu'ils faisaient était pour être vus des hommes, et c'est exactement la façon d'agir que nous retrouvons chez les pentecôtistes et les charismatiques: «Et ils font toutes leurs actions, afin que les hommes les voient; car ils portent de larges phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements; ils aiment les premières places dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes: Maître, maître (Pasteur, rav, rabby, révérant).» (Mat. 23:5-7).

    Alors pourquoi Jésus met-il en garde les gentils contre le levain  l'influence néfaste des Pharisiens» ?  néfaste

    L'apôtre Paul nous donne une réponse dans sa lettre aux Corinthiens: «Il ne vous convient pas de vous flatter. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?» (1 Cor. 5:6). 

    Les Pharisiens et les saducéens étaient sectaires, c'est à dire, selon la définition  du mot «secte» ou «hérésie» en Grec

    Ils avaient une apparences pieuses (éxtérieur), mais leurs œuvres étaient mauvaises, leurs enseignement se basaient seulement sur les apparences et sur des philosophies humaines.

    le Pharisien pense qu'il est juste parce qu'il applique la lettre de la loi c'est ce qui se nomme «la justification par les œuvres». rituels, obsérvation des lois de MOISE, prières, jeûnes, etc...

    Et qu'entendons-nous au niveau "des Pharisiens évangéliques modernes" 

    «Moi Seigneur je ne fume pas la cigarette, je ne prend pas de drogues, je ne bois pas de vin ni de boissons alcoolisées, je ne regarde pas les femmes pour les convoiter, je ne suis pas gourmand, je ne suis pas un voleur, je ne prend jamais rien qui ne m'appartient pas, je ne triche pas sur mes impôts, je n'assiste pas aux soirées de danses mondaines, je ne regarde pas la télévision, je ne vais jamais au cinéma, je m'habille toujours convenablement, je ne dis jamais aucun mal de mon prochain, je ne fréquent pas les gens de mauvaises vies, je respecte les lois de mon pays, je lis ma Bible régulièrement, j'assiste aux soirées de prières et de louanges

    j'observe les shabbats "c'est le cas des adventistes" qui retournent sous les anciennes LOIS, l'ancienne alliance 

    >> Remarquez attentivement les agissements d'un pentecôtiste ou d'un charismatique, et vous comprendrez qu'il s'agit exactement de la même chose. 

    mais cet homme à des défauts !

    il ne peut pas être oint du SE !

    il ne parle pas en langues

    il ne vient pas chaque dimanches

    il fréquente des sdf,

    il  n'est pas bâptiser dans l'eau comme NOUS

    il fête noel, et mange des mets interdits !

    alors j'ai choisis de quitter ces sèctes des pentecôtistes, les adventistes

    et quoi l'islam ?

    c'est mieux peut être ? 

    il y à beaucoup de fables dans leurs coran 

    n'ont ils pas aussi toutes sortes de rituels ?

    de pratiques, et des traditions hééritées ?

    mange pas çi bois pas ca touche pas ceci, ne prends pas celà 

    et ne font ils pas le pélerinage, pour voir une pierre noire

    iblis >> satan mais quelle fiction et imagination 

     

     

     

     

     

     

    C'est ce qu'ils sont dans le plus profond d'eux-mêmes, des orgueilleux et des hypocrites

    il ont donc leur récompense que pourrait-il exiger d'autres, puisqu'ils se paissent eux mêmes. 

    A cause de cela, il y en a plusieurs qui souffrent et qui gémissent à cause de leurs agissements et de leurs enseignements, comme le Seigneur Jésus dit: «Car ils lient des fardeaux pesants et insupportables, et les mettent sur les épaules des hommes; mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.» (Matthieu 23: 4

    Ceux qui persistent dans l'observance de la loi morale sont déchus de la grâce et porteront éternellement la condamnation de tous les péchés, puisqu'ils refusent la satisfaction des exigences de la loi en Christ, ils se font ainsi ennemis de la croix et de Dieu. 

    Ils n'ont que faire des brebis, ils les exploitent, ils les tondent, ils délaissent les malades et les vieillards, ils sont auto-suffisants et n'ont pas conscience de leur propre imperfection, ils veulent être aimés de tous et s'en imaginent digne, ils demandent le respect mais sèment le mépris, ils recherche la louage et répandent la médisance; ce sont des maudits destinés aux peines éternelles d'un enfer réel.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :