• Samedi était bien le troisième jour.

    Si l’on croit ce que déclarent les Écritures, il est impossible que la crucifixion ait eu lieu le vendredi et la résurrection le dimanche matin.

    Christ ne fut pas crucifié un vendredi !

    Dans Matthieu 26:19-21 et dans Matthieu 27:33-35, il est écrit qu’Il fut crucifié à un endroit appelé Golgotha, le jour de la Pâque, le 14e jour du premier mois du calendrier hébreu (Lévitique 23:5).

    D’après le récit de Jean, beaucoup de Juifs mangèrent leur repas pascal la nuit succédant à la mort de Christ (Jean 18:28)

    c’est-à-dire au début du 15 nisan, étant donné que pour les Juifs chaque jour débute au coucher du soleil.

    On prétend parfois que Jésus eut un repas «avant la Pâque» et non lors de la vraie Pâque, la veille du jour où Il mourut. Que déclare la Bible à ce propos ?

    Neuf versets décrivent le repas consommé par Christ et Ses disciples comme celui de la Pâque.

    Trois versets dans Matthieu ; trois versets dans Marc ; et trois versets dans Luc (Matthieu 26:17-19 ; Marc 14:12, 14, 16 ; Luc 22:8, 11, 15). 

    Jésus et Ses disciples consommèrent le repas de la Pâque la veille de Sa mort, qui d’après les Écritures tombait le soir du 14 nisan.

    Quelle année cela eut-il lieu ? 

    On pense généralement que cela eut lieu en 33 de notre ère 

    or d’après la Bible, cela n’eut pas lieu aussi tard.

    Il existe, dans la Bible, plusieurs indices pointant vers une autre année 

    1) la prophétie des 70 semaines, de Daniel  

    2) la gouvernance de Pilate 

    3) la mort d’Hérode 

    4) le recensement pendant le règne de César Auguste 

    5) le nombre de Pâques pendant le ministère de Jésus, d’après les Écritures.

    La liste des Pâques observées pendant Son ministère prouve que ce dernier qui débuta en automne en 27, quand Jésus avait environ 30 ans dura trois ans et demi et s’étendit sur quatre Pâques (28, 29, 30 et 31 de notre ère). 

    À partir de ces preuves, nous pensons que l’an 31 est plus exact comme année de la mort de Christ.

    À l’aide du calendrier hébreu, il est possible de calculer quel jour la Pâque eut lieu en l’an 31.

    C’était un mercredi.

    Les évènements entourant la mise au tombeau de Christ

    Voici ce que la Bible révèle des évènements qui eurent lieu ce mercredi-là. 

    Christ fut crucifié vers 09h00 (Marc 15:25)

    De midi à 15h00, il y eut des ténèbres sur toute la terre (verset 33). 

    Christ mourut vers 15h00 (verset 34)

    Joseph d’Arimathée alla voir Pilate pour lui réclamer le corps de Jésus (Jean 19:38)

    Avec l’accord de Pilate, Joseph s’empressa de déposer le corps de Jésus dans une tombe, à proximité, peu avant le coucher du soleil, vers 18h00.

    Ce soir-là, débutait un sabbat mais pas un sabbat hebdomadaire

    Un « grand jour » le premier jour de la fête des Pains sans levain (Jean 19:31)

    Cela se produisit si rapidement que les femmes n’eurent pas le temps de bien préparer le corps. 

    Chacun se reposa lors de ce jour saint (de ce « sabbat » annuel). 

    Les femmes n’eurent pas le temps d’acheter ni de préparer des aromates tant que ce sabbat annuel ne fut pas achevé.

    Les femmes purent acheter et préparer des aromates le vendredi, le lendemain du premier sabbat de cette semaine-là (un « grand jour », qui tombait le jeudi).

    Les aromates achetés et préparés, les femmes n’eurent pas le temps de se rendre au sépulcre pour les appliquer sur le corps de Jésus avant le second sabbat (hebdomadaire, cette fois, le samedi) qui débutait au coucher du soleil (Luc 23:55-56).

    Après ce deuxième sabbat, tôt le premier jour de la semaine le dimanche avant même que le soleil se lève les femmes se rendirent au sépulcre, apportant avec elles les aromates. 

    Or, quand elles arrivèrent au tombeau, le corps n’y était plus (Luc 24:1-3). 

    Jésus était ressuscité comme Il l’avait annoncé, après 72 heures précisément, dans Son Sépulcre, le samedi en fin d’après-midi.

    L’expression « Après trois jours » apparaît dans Matthieu 27:63. 

    Si Jésus ressuscita peu avant le coucher du soleil le samedi, exactement après que Son corps ait été déposé dans le tombeau, le mercredi, c’était en fait « après trois jours ». 

    Une mise au tombeau à 18h00 le mercredi, et une résurrection à 18h00 le samedi s’accordent avec la déclaration « après trois jours ».

    L’expression « le troisième jour » apparaît dans Matthieu 16:21. 

    Si Christ fut  mis au tombeau au coucher du soleil, le mercredi, le samedi était le troisième jour

    (jeudi étant le premier jour, vendredi le second, et samedi le troisième)

    Cette expression ne contredit pas non plus le laps de temps de trois jours et trois nuits. 

     

    Samedi était bien le troisième jour.


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